jeudi 26 janvier 2012

L'Australia Day

Aucune photo cette fois-ci, étant donné que je travaillais je ne pouvais pas me rendre en ville pour prendre des clichés du feu d'artifice... Et puis quoi qu'il en soit un terrible orage a surpris tout le monde ce soir ; si ça se trouve le feu d'artifice a été annulé.

Bref, en ce jour de commémoration de l'Australia Day, j'ai essayé de savoir ce que représentait ce jour auprès de quelques personnes prises "au hasard"... Les quelques réponses que j'aie eues ont grosso-modo donné ceci : "c'est un jour férié et c'est la fête nationale" puis "Aussie aussie aussie!!! haï haï haï!!! Aussie! haï!", répliques que j'ai reçue systématiquement. "Et qu'est-ce que ce jour est sensé vous rappeler ?" pas de réponse claire... personne ne sait vraiment (comprenez par là : "on s'en moque"). Alors bon, honte à moi, mais je n'ai pas véritablement demandé cela à n'importe qui : j'ai posé cette question à des personnes qui ne me semblaient pas très futées, habillées de la tête au pied aux couleurs du drapeau australien. Et il y en avait un sacré nombre, croyez-moi. "C'est le jour où on picole !"... Pathétiques, et c'est peut-être d'autant plus vrai à Perth qu'ailleurs en raison de son isolement et quasi-absence de culture.
Et donc, peut-être que comme moi vous vous posez la question : ce jour est sensé commémorer le jour de la création de la première colonie européenne sur ce continent.

Drapeaux, tongues, bandanas, tatouages, toute la panoplie adéquat

Certes, vous avez pu voir au JT du 20h aujourd'hui, que le premier ministre s'est fait prendre à partie (la pauvre.....) par des manifestants lors de son discours, évacuée d'urgence par les gardes du corps. Oui mais au fond pourquoi s'est-elle faite incendiée ? Le problème, c'est le sujet récurrent ici : la condition du peuple aborigène. C'est un sujet extrêmement délicat et qui divise tous les habitants du pays. Il est d'une importance gravissime, et ce n'est que depuis quelques semaines que je m'en rends véritablement compte. A force d'écouter certains avis d'habitants, contre ou pro défenseurs de la condition de ces peuples, je comprends un peu mieux l'état d'esprit des australiens. Et j'ai parfois peine à voir certains d'entre eux qui n'ont aucun égard envers des personnes qu'ils considèrent comme des sous-hommes, voire d'une race différente de la leur, comme du bétail. Ces personnes sont peut-être nombreuses, mais je ne pense pas qu'ils soient majoritaires. Si on dresse un tableau, j'espère ne pas avoir tout à fait tort en vous disant que parmi la population, on trouvera les personnes qui s’apitoient sur le triste sort de la condition aborigène, puis les ignorants, puis les défenseurs actifs des populations aborigènes, et enfin les extrémistes considérant l'Australie comme un pays appartenant uniquement à la "race blanche".

Voici un article plutôt objectif (impossible de l'être complètement tellement le sujet est grave), sur Wikipédia, rappelant les faits historiques importants sur ce continent liés à la population aborigène, depuis la colonisation des européens :
C'est plutôt intéressant, je vous conseille vivement de balayer les faits historiques, ça aide à comprendre la situation actuelle, et passée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire