vendredi 3 février 2012

Crêpe party !!

Bonjour les amis !! Nous sommes le 3 février, certes, mais cela ne m'a pas empêché de fêter la Chandeleur, coutume peu courante en Australie, sachant que l'on ne trouve les crêpes quasiment qu'en France. Ce soir ce fut une soirée jeux de société avec Kerry et ses amis. Très bon !!! Nous avons joué à Taboo puis à un autre jeu similaire... "trop facile" pour un petit frenchie comme moi qui n'a aucun vocabulaire anglophone ! Mais on a bien rigolé malgré tout. Tout le monde est compatissant sur mes capacités, ce qui peut devenir un peu loufoque par moments. Je me suis acheté de la bonne Guinness pour l'occasion, ça fait plaisir de retrouver certaines saveurs ! Ah oui, il faut que je vous explique la tradition en Australie : lorsqu'on est invité à une soirée, on se doit d'apporter sa boisson. Je veux dire par là "sa propre boisson", que l'on ne partage pas !! Et si jamais on est invité à un BBQ (invited to a barbie), on se doit d'apporter sa viande, "sa propre viande", pour soi et personne d'autre, sauf quand on n'a plus faim, auquel cas on partagera ses restes. Ça peut paraitre éloigné de nos coutumes mais ce n'est pas dérangeant, donc on s'y fait ; il faut simplement penser à apporter le nécessaire (ce qui est mon gros point faible, soit dit en passant. En France j'étais un "poisson rouge", ici je suis devenu a fortiori un "gold fish"), il vaut mieux penser à apporter ce qu'il faut. Ça ne m'est jamais arrivé d'oublier, mais je n'ose pas imaginer qu'il pourrait arriver. Autre info : depuis lundi dernier je loge dans une nouvelle maison, à Hillarys. J'ai trouvé une offre intéressante sur Gumtree (gros site internet de petites annonces en tous genres). Je suis désormais à 10 minutes en vélo de mon lieu de travail, au lieu de 30 auparavant. Le couple à qui appartient la maison est très gentil, très respectueux, et recherche la diversité, chose qui me parait peu courante ici. La maison est hyper clean, il faut donc faire attention à tout bien nettoyer en permanence. Nous sommes aujourd'hui 3 colocataires à y habiter : Marc, un hollandais ingénieur qui a un visa permanent depuis trois ans, et qui compte demander sa girlfriend en mariage le mois prochain à Paris (so ramantic...) ; et Bob, un gars de Melbourne venu pour le business (pour info, Perth est une des seules villes qui ne connait pas la récession). Une quatrième chambre est libre pour le moment. Je nourris des poupoules tous les matins avant de partir, contre une réduction de loyer de $30 par semaine (il sait négocier...) ; ce n'est pas négligeable sachant que le loyer serait de $160 sans cela. Dans un backpaker je paierais $200 par semaine, le calcul est vite fait. L'inconvénient : je ne vois plus trop la plage, trop duuuuur ! Les poules sont amicales, et très franchement ça vaut pas $30 de s'occuper d'elles tous les jours. J'ai même le droit de prendre autant d'oeufs que je souhaite pour ma consommation personnelle... pour cuisiner des crêpes par exemple ! Le jour de mon départ, j'organiserai un BBQ géant, avec du poulet en plat principal :-) Et vous, qu'avez-vous fait pour la Chandeleur ? Des crêpes, ça doit être sympa par cette chal... heu, cette fraicheur, non ? Avec du Nutella, ou de la crème de marron, ou de la confiture, du miel, sucre, beurre (mais pas du beurre où ils ont retiré le sel, hein! Même ici le beurre est salé, c'est dire si les consommateurs de beurre doux doivent se sentir de plus en plus isolés dans le monde ;-) ).
Recette utilisée, pour 30 crêpes (oui, grosse faim) :
- 375g de farine,
- 1 grosse pincée de sel,
- 6 œufs,
- 75cl de lait,
- 15cl d'eau,
- 100g de beurre demi-sel,
- 3 cuillères à soupe de sucre,
- 2 sachets de sucre vanillé,
- 2 cuillères à soupe de rhum brun.

30 crêpes délicieuses, comme on dit en Australie : "YUMMEE !"

3 commentaires:

  1. Bonne idee de se caser avec des colocs quand on est a l'etranger, je pense que c'est indispensable pour bien vite "s'integrer" et profiter plus et plus vite. C'est cool que ca se passe bien, a lire tes posts tu as l'air de bien t'y plaire, j'espere que ca va continuer.

    A bientot

    RépondreSupprimer
  2. cool pr le logement toby!
    moi j'ai pas forcément fait de crèpes, tavu, je les ai mangées chez les autres!!! (merci maman!) hihi!! ;-)
    c'est cool, tu vas bientôt voir marthe! yeah!
    bizz

    RépondreSupprimer
  3. Big Squale frigorifié7 février 2012 à 23:18

    Faut-il apporter aussi SES crèpes et SON cidre ? Quitte à ce que les autres "boulottent" les restes ???!!!!
    au fait, un gd merci pour ta vue du Western Australia et de ses crâbes ;-)
    à très vite couz' !

    RépondreSupprimer