vendredi 17 août 2012

Jambon fumé et visa

Bonjour à tous, enfin un message pour vous signaler que TVB ! Après un petit weekend début août passé dans un backpaker de Bundaberg, j’ai atterri dans une ferme hobbie (ce n’est pas un business) entre Bundaberg et Agnes Water, sur la commune de Baffle Creek. Pour la petite info, j’ai eu un peu de chance de m’y retrouver ; c’est en effet grâce à So Youn la coréenne que j’ai rencontré à la ferme précédente, que j’ai pu m’y retrouver. C’est elle qui a trouvé cet endroit parfait pour passer le temps. Aujourd’hui, So Youn est partie faire les lits des clients dans un hôtel HelpX, et moi j’y suis encore ici pour quelques jours. Cet endroit est absolument paradisiaque, calme, presque abandonné au milieu du bush, entouré par d’innombrables espèces d’oiseaux et cacatoès, de kangourous gris, de Wallabys, et à seulement 30km de l’océan Pacifique. D’ailleurs dimanche dernier, j’ai fait l’aller-retour en vélo pour faire un peu d’exercice ; 60km, ça fait les cuisses, surtout dans les collines ! Mais c’est vraiment appréciable, d’autant qu’en arrivant à la plage, que vois-tu ? du sable, normal, des vagues, normal, un ciel bleu de rêve, normal, pas un nuage, normal, mais : pas un pigeon, pas un steak en train de frire, pas une maison gâchant le décor, on est vraiment en Australie !!! Et la réception du mobile passe quand même, que demander de mieux ? je vous le demande ?
Bref, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos cochons. La ferme est tenue par Dylan et Robert. Autour de leur maison et hangars, ils possèdent quelques cochons de tous âges, une vingtaine de têtes à l’heure actuelle. Plusieurs petits devraient arriver d’ici quelques semaines, agrandissant la famille. Les cochons sont très bien traités, presque comme des animaux de compagnie ; d’autant que cette race est très amicale, aucune crainte à avoir, même au contact des mâles gigantesques. Naturellement, nous retrouvons les poules, les canards, les oies, en liberté ou presque. Quant à la viande du menu du jour, c’est bien entendu du porc ; en effet comme vous dites, c’est assez inhabituel pour l’Australie où le bœuf est largement préféré et surtout moins cher. Mais la viande « maison » reste le meilleur choix du chef. Je crois n’avoir jamais dégusté de porc de cette qualité auparavant. Vraiment succulent, avec un véritable fumage au feu de bois local (je devrais dire « au feu de bush ») ! Nous pouvons également trouver un local avec du matériel adéquat (genre de boucherie) avec une salle réfrigérée, servant au découpage des bestiaux. Le garde féroce de la ferme est un adorable Berger des Abruzzes de deux ans et demi, répondant au nom de Sam. Elle n’aime ni les corbeaux ni les magpies, un peu comme moi ! Du coup on s’entend bien.
Robert et Dylan m’ont accueilli les bras ouverts. Très gentils et attentifs avec leurs invités, c’est le jour et la nuit avec les esclavagistes de la ferme précédente ! Ma douche est à l’extérieur, les WC aussi, dans des petits cabanons ouverts à l’air libre. Deux douches par jours, sous le soleil, par 25°C, c’est le panard les enfants ! Concernant le temps, la chance a une nouvelle fois tourné à mon avantage, décidément, car juste avant que je n’arrive dans le Queensland, au mois de juillet, il est tombé 120mm de pluie. L’hiver est pourtant sensé être très sec dans cette région du pays. Du coup, la forêt est plutôt verte, plus que dans le WA en tous cas. Depuis mon arrivée, j’aperçois quelques fois des nuages, pffff, oui je sais c’est désagréable...
Au programme de nos journées : levé à 8h, et on commence à travailler aux alentours de 9h. Nous aidons au jardinage, arrosage, ramassage de branches et de fumier de cochons pour les plantes et arbres de la ferme. C’est simple, facile, et je retrouve la même bonne odeur de la ferme de Loren et de Linda aux USA. Depuis deux jours nous participons à la confection d’un nouveau paddock pour que les cochons aient « encore » plus d’espace pour gambader : nettoyage de la surface, découpage des troncs, retrait des écorces des troncs pour avoir de parfaits gros piquets pour les clôtures. C’est parfois physique, mais ça fait du bien aux bras. Et enfin, couché à 21h (papy n’essaie même plus de résister) après un petit épisode de QI (Quite Interesting), une émission de la BBC anglaise drôle et culturelle !
Dylan et Robert m’ont emmené à la rivière pour 2 ou 3 heures de kayak. Tout seul sur la rivière, je n’ai pas croisé une seule barque, hallucinant. C’est paisible, et le bush à perte de vue est absolument superbe. Ils m’ont récupéré quelques kilomètres plus loin. Demain samedi, après un petit sacrifice de cochon (faut bien manger, héhé !!), je fais la suite de la balade à partir de l’endroit où on a laissé le kayak ! Mais je n’irai peut-être pas jusqu’à l’océan, ça fait trop loin ; pourtant ce n’est pas l’envie qui manque !
Ma prochaine destination est en cours de planification. J’ai besoin d’avoir la confirmation d’un couple résidant proche des Whitsundays. Je continue donc ma route vers le nord, le long de la côte Est. Ce serait à partir de mardi, pour maximum deux semaines. Au pire, si je n’ai pas de confirmation, je fonce tout droit aux Whitsundays et me réserve une petite excursion de quelques jours !



PS : LA news en direct live, encore plus importante que les émeutes d’Amiens, dont la planète entière ont passé les images en boucle (boring...) : je viens de recevoir mon extension de visa jusqu’à octobre 2013 !! Je commençais à baliser depuis les 2 dernières semaines, car d’ordinaire seulement 24 heures sont nécessaires pour avoir une réponse. Yipeee !!...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire