mardi 8 novembre 2011

Sydney, première colonie européenne d’Australie

Le vol Tiger atterrit à l’aéroport domestique de Sydney, avec quelques doutes sur la qualité de l’appareil : quelques bruits métalliques et des manœuvres aériennes nous paraissent suspects. Heureusement que nous n’avons appris qu’après coup que cette compagnie aérienne avait été interdite de vol il y a quelques années en raison du manque de qualification des pilotes de ligne…
Bref, nous sommes à Sydney, j’envoie un SMS à Sophie pour lui annoncer que l’on a survécu et que l’on arrive dans une heure chez elle à Leichhardt, une banlieue tranquille de la city. Le taxi nous coûte les yeux de la tête, heureusement nous sommes trois pour partager les frais. La maison de Sophie est géniale, j’ai ma chambre personnelle, et les autres gars sont au dernier étage dans un lit double, haha !! La piscine est chauffée, on ne se fait pas prier pour y faire un tour… Elle est beaucoup plus chaude par rapport à ce que l’on a connu dans l’océan. Moment de détente, nous profitons.
Nous décidons de sortir à Sydney sur les quais, dans le quartier des Rocks, où se trouvent les pubs sympas pour diner et se désaltérer. Mais manque de pot, en arrivant il se met à tomber des trombes d’eau, et nous voici trempés en entrant dans le pub. Nous avons beau y être à quelques pas, l’opéra n’est pas très visible à cause du vent et de la pluie. Le Harbour Bridge non plus. Ce n’est pas très agréable, mais c’est Sydney, ça arrive de temps en temps. Nous reviendrons demain !

Cette ville a été bâtie le long d’une grande baie absolument magnifique, en 1788, par les anglais. Elle s’entend sur des dizaines de kilomètres. Le centre-ville se trouve au sud de la baie, au niveau de l’opéra et des quartiers d’affaires. A 200m de là, le Harbour Bridge effectue la jonction entre la partie nord et la partie sud de Sydney. Le lendemain nous visitons cette partie de la ville, en terminant par le classique Royal Botanic Garden qui donne de superbes panoramas sur la baie, l’opéra et le Harbour Bridge. C’est la ville la plus peuplée d’Australie : près de 5 millions d’habitants, juste devant Melbourne. Nota Bene : la capitale du pays est Canberra, moins connues des étrangers, car pas du tout touristique. Sydney est une ville qui bouge, autant que Melbourne, mais l’ambiance qui y règne est différente. Autant Melbourne est une ville pour sortir au restaurant, dans les cafés, dans des endroits chics, et pour flâner dans les ruelles, autant Sydney conviendra plus pour sortir la nuit, dans des bars dansants, des boites de nuit, il y plus d’alcool, et les habitants aiment se pavaner à la plage, notamment à Bondi Beach pour frimer.
Dernier jour avant le retour à la réalité : nous partons pour les Blue Mountains, à une petite centaine de kilomètres de Sydney en direction de l’ouest. Le train roule pendant 2 heures. En arrivant nous choisissons d’effectuer une randonnée relativement difficile (« très difficile » selon les conseils du point d’information), avec 900 marches à descendre le long d’une falaise tombant à pic. S’en suivra une balade sensée nous prendre 3 heures… que nous effectuons en 2 heures. Leurs statistiques doivent convenir à des personnes âgées, ce n’est pas possible autrement ! Bon d’accord, nous marchons d’un pas soutenu, mais bon quand même… Nous marchons dans la « jungle » dans le creux du canyon des Blue Mountains, le ciel n’est pas vraiment visible, car les arbres grimpent très haut, et la végétation est dense. Vers la fin de la randonnée, nous apercevons enfin les Three Sisters, les trois rochers qui se démarquent des autres, en raison de leur proximité et de leur visibilité. Il n’y pas grand-chose d’autre à voir, mais la marche vaut le coup. 

Les Blue Mountains sont certains jours bleutée, d’où leur nom, en raison du gaz que dégagent les arbres à eucalyptus dans le creux du canyon. Une sorte de halo bleu reigne au dessus de la forêt, mais nous ne l’avons pas remarqué ce jour là. Nous remontons petit à petit la falaise, les 900 marches dans le sens inverse. C’est physique mais le temps est parfait, avec une température idéale. Le retour à Sydney par le train est fatal : tout le monde dort. Le terminus est en gare de Central, à Sydney. Nous rentrons chez Sophie, et repartons une heure plus tard pour un restau Thaï, où nous passons notre dernière soirée ensemble. Car demain, nous nous séparons, Charly et Alex rentrent à Nantes, et moi à Perth. C’est la fin d’un super roadtrip de près de 3 semaines. Awesome ! Tant de Sacred Sites entrecoupés de Tjujurpa pendant ces 3 semaines ! C’était franchement énorme…!




Et, ce qui devait arriver un jour arriva : tout le monde est rentré chez soi. Le travail nous attendant : j’ai trouvé un boulot de serveur dans un Fish & Chips à 8 km de mon logement. Je suis derrière le bar, à prendre les commandes, à servir les bières, cafés, lattés, ice chocolates, milkshake, etc. Sympa, mais ça annonce des week-ends bien crevants. De 11h du mat’ jusqu’à la fermeture du soir (21h puis 22h pendant la période estivale)… avec 1 heure de pause seulement. J’ai droit aux boissons gratuites (yes, a coke to drink !) ainsi qu’aux frites gratuites, et aux repas demi-tarif.

6 commentaires:

  1. Yes!! que de bons souvenirs de ces 3 semaines qui sont passées à une vitesse folle.

    Tu ne parles pas de Manly?? peut être ne veux tu pas repenser à cette charmante soirée... ;-)

    Pas le temps de s'ennuyer..

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui que de beaux souvenirs :D

    En effet, tu as oublié de parler de Manly ! L'absence de dîner t'aurais fait oublier certaines choses, faut-il qu'on te rafraîchisse la mémoire ...? ;)

    Enjoy mate
    Cya

    RépondreSupprimer
  3. yeah trop bien ton trip couz!!
    c'est cool que t'ais trouvé un taf! du coup, tu vas rester chez les parents de kerry ou essayer de prendre un logement?

    RépondreSupprimer
  4. @ML : yep trop bien ce trip, héhé ! Bah du coup, je vais commencer à chercher une colloc ou un appart' pas cher. Je voulais faire ça ce w-e, mais je m'en chargerai qd j'aurai un jour de repos... 10 de taf par jour, c'est trop crevant...

    @F-mates : ah oui, pinaise j'avais zappé cette journée à la plage de Manly !!! Et ce "diner", charmante soirée, enfin j'ai qd même préféré la soirée à Adelaide...!

    RépondreSupprimer
  5. Il s'est passé quoi de si spécial lors de cette journée et de ce diner????
    Ah ben c'est sur que reprendre le boulot ne doit pas être évident et je suis quasi sure que maintenant le réveil le matin est plus dur nan? ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Tu m'étonnes ! Levé à 8h le matin !!! heu... bah c'est comme en France en fait ?! Avec la même tête des matins difficiles, tu connais. La différence c'est que j'ai 20 minutes de vélo à faire le long de la plage sous le soleil... C'est pôô mal :)
    MAIS je termine de bosser à 21h30, ça c'est dur, et ça va empirer de jour en jour jusqu'à Noël...

    Heu, rien de très spécial tu sais, mais demande donc aux F-colleages, ils se feront une joie de raconter leur soirée, et la mienne ;) Ca sera plus rigolo pour toi si c'est eux qui racontent, en direct :) à pluch

    RépondreSupprimer