mercredi 30 novembre 2011

Entretien de 2 minutes, essai de 4h30, embauché !

Après le Thomas ingénieur en blabla informatique en France (j'ai déjà oublié l'intitulé exact), voici le Thomas serveur dans un Fish&Chips en Australie... et... mon salaire est quasiment identique, si si ! Mais bon, c'est moins crevant d'être tranquillement assis dans un fauteuil de bureau derrière un écran de PC, que de courir partout dans le restaurant à servir, desservir, nettoyer, essayer de comprendre les clients qui commandent des boissons abracadabrantesques ^^ Le mercredi c'est la journée des petits vieux, je ne sais pas pourquoi, ils ont peut-être la permission de voir le jour le mercredi, héhé ! Mais c'est sympa, les journées passent plutôt rapidement. Je travaille entre 6 et 12 heures par jour, suivant la fréquentation du jour, sans avoir la possibilité de m'asseoir une seule fois pendant la journée. Le dimanche c'est le plus dur : personne ne travaille, normal, sauf bibi, et c'est forcément le jour de forte affluence, donc beaucoup de travail, et le salaire reste identique aux autres jours ! Heureusement, les boissons soft me sont gratuites en permanence, et tout le reste à demi tarif !! Je vous recommande la Caesar Salad !! Mais entre nous, n'allez pas manger dans ce restau, certains coins invisibles ne sont pas très propres, j'ai croisé un cafard dans un placard l'autre jour, et la nourriture est globalement grasse ... mais gardez ça pour vous ! Pas envie de me faire virer... Quoi qu'il en soit, me voici désormais incollable pour préparer un expresso à l'italienne avec une vraie machine à café (et formé par un italien, ma quééé, si !!...), ou un flat white, un cappuccino, un long et short black, un latté, un viennois, une Stella en pression (à $10.40 la pinte !!! Faut être riche pour boire à Perth...), en bouteilles, un Lemon Lime & Bitter, un ice coffee, un milkshake, et j'en passe !!

Mon VTT tout neuf me permet d'aller à la marina d'Hillarys (oui, le Fich&Chips est dans une marina à 10 km au nord de Perth), un peu cheap, $100 (75€ environ), je fais avec. Ainsi je longe la plage pendant 7 km tous les jours, une fois le matin sous le soleil, et une autre fois le soir sous une pluie d'étoiles... C'est plutôt appréciable comme trajet ! huhu ! Les collègues sont cools avec moi ; tous jeunes, la vingtaine, voire moins pour quelques uns ! Ils viennent tous facilement te parler, c'est un peu différent de la France quoi. Je suis mieux payé qu'eux en raison de mon âge, enfin un avantage d'être plus vieux ! On verra ce que l'avenir me réserve, mais j'espère pouvoir y travailler jusqu'à février, afin de mettre un peu de sioux de côté, et de planifier un autre roadtrip avec qui voudra !

16 commentaires:

  1. Salut le tidirrrrr !!!
    Tu n'étais pas crevé à bosser en france ... parce que tu bossais tout doucètement !!!!
    Ne mange pô trop gras le tidirr ...
    Enormes bisoushhh.
    Le djokofro

    RépondreSupprimer
  2. ah oééééé :)))) Gars à toi mon frou, j'espère que tu apprends encore des choses lors de tes leçons de tennis !! Car la prochaine fois que l'on s'affrontera, tu prendras cher !! D'autant que la vieillesse te guette !!...
    à plus !

    RépondreSupprimer
  3. Cool toby, je suis content pour toi,
    tu devrais leur proposer une soirée crêpes "menu découverte à la française", tu fais les crêpes, et fais acheter du cidre par ton boss et c'est parti !
    sympa ton blog ;);)

    RépondreSupprimer
  4. Yeah merci pibi :)))) waaaaaaaaa bonne idee ! Je vais proposer ça a la manager, on verra bien ! Mais ici le cidre c'est de la Strongbow :////
    Tiens hier j'ai rencontré un français qui est arrivé à Perth en 1981, il m'a conseillé de rester ici... Dans cet état... "C'est l'avenir ici ! Grace aux mines il n'y aura jamais de crise en WA!"... Hé hé !... C'est clair qu'en Europe c'est tendu j'ai l'impression!

    RépondreSupprimer
  5. yeah! trop cool toby!!
    c'est sur tu dois être bien crevé après une journée de taf! mais bon, si t'es bien payé, c'est pas mal aussi!
    bon alors, tu me feras un cappuch avec supplément vanille et sucré à la canelle... hihi! ;-)

    sinon c'est cool si tes collègues st sympa!
    alex et kerry sont venus te voir déjà?!

    c'est pratique de servir, tu peux repérer les demoiselles.."jpeux vous offrir un cappuccino mademoiselle?!"!! huhu!! après ça sera la leçon du french kiss!!!

    RépondreSupprimer
  6. fa fé fûr ! "il est crevé", surtout après une semaine complète, conclue par une sortie en night club !
    Ah oéééééé, Rodolphe, il a tout compris ! :) TKT !!
    Si tu veux ton cappu, va falloir venir le chercher ML ;)

    RépondreSupprimer
  7. ah ouééé!! crainri, tu peux me l'envoyer par fedex! vuta!! ^^
    lol! t'as pécho en boite toby?! hihi!! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Salut Thomas,
    Je viens de parcourir ton blog, c'est cool de suivre ton aventure. Tes photos sont superbes et donne envie d'y aller. Bon courage pour ton boulot, tu vas être en pleine forme à faire autant d'exercice :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour tes encouragements Lauriane :) C'est clair que j'ai plus d'activité physique qu'auparavant en France !! Ce n'est pas en jouant au tennis contre le FRO que je risquais d'avoir une crise cardiaque !! héhéhé... j'espère qu'il verra ce msg ;)

    RépondreSupprimer
  10. Yep Le TDR !!!
    La tempête de cette nuit m'a légèrement décoiffé !!!
    Mais elle n'a pas effacé les statistiques de nos rencontres tennistiks ... qui sont très très largement en faveur du dégarni !

    Le djofroko

    RépondreSupprimer
  11. Good job ! Bravo pour la frequence des posts tu es au top des expats pour le moment (entre geoff et moi c'etait pas dur)

    Bonnes fetes! (C'est comment Noel en ete?)

    RépondreSupprimer
  12. Bonnes fêtes de fin d'année Thomas.... gros bisous on pense fort à toi, à ton travail dur dur et à tes 7 kms de rêves tous les matins !!! c dure la vie !

    RépondreSupprimer
  13. hola todos !! Merci pour vos messages !! C'est chaud en ce moment, je n'ai plus le net, galère... et je travaille un peu trop à mon goût. La fatigue se ressent, d'autant que la chaleur sévit à son tour, ainsi l'humidité certains jours. C'est usant.
    Désolé pour l'absence de billet depuis un certain temps sur mon blog, je n'ai vraiment pas le temps d'écrire du tout... Je pense bien à vous aussi ! Passez de très bonnes fêtes, et à l'année prochaine !! :)

    RépondreSupprimer
  14. hello j'ai l'intention de migrer en septembre 2012 aussi et sur Perth je commence la lecture attentive de ton blog et une question me taraude sur ton boulot, as tu des pourboires pour completer ton salaire?

    RépondreSupprimer
  15. salut ! quand j'outre-passe les règles du service pour satisfaire des clients, j'ai parfois un petit pourboire. Et quand je sers des français aussi, mais c'est assez rare dans l'ensemble. Je récupère entre $1 et $2 par jour, c'est dire !

    RépondreSupprimer
  16. Ayé ! j'ai rattrapé mon retard !
    Super tes histoires en Australie !
    Bon courage pour ton taf qui n'a pas l'air fun tous les jours et encore bonne année !

    RépondreSupprimer