vendredi 28 octobre 2011

Kings Canyon


Le jour suivant, nous avons rendez-vous avec Kings Canyon, un site dont la superficie dépasse largement celle d’Uluru ou de Kata Tjuta. Deux choix s’offrent à nous pour parcourir ce lieu : Une petite randonnée d’une heure dans les profondeurs du canyon, facile… trop pour nous ; ou une plus grande randonnée, d’environ 3h30, qui couvre l’ascension de 250 marches plus ou moins naturelles, et une ballade à travers les rochers, dans les hauteurs du Canyon, avec chaussures de marches conseillées. Nous choisissons la randonnée nous paraissant la plus intéressante, la plus longue. Un peu de challenge, nom du pipe ! D’autant que le soleil est au rendez-vous, autant profiter des hauteurs du canyon, plutôt que de rester dans l’ombre des gouffres. La plupart des autres personnes choisissent la même randonnée ; les autres s’en mordront les doigts puisque qu’ils nous attendront pendant plus de deux heures au pied du bus.
Nous commençons donc l’ascension des quelques 250 marches… je m’attendais à bien plus difficile. Nous restons en queue de file, c’est plus intéressant, ça nous permet de prendre notre temps sans gêner les personnes qui ne s’arrêtent pas. Il faut régler l’appareil photo assez souvent, car les nuages vont et viennent dans le ciel, et les couleurs de la roche diffèrent au fil de l’avancée, passant du brun au rouge, en passant par l’orange, le blanc, ou le rose pâle. Notre guide s’arrête de temps en temps pour nous expliquer deux ou trois choses sur la végétation, la roche, ou l’histoire des aborigènes.
Le parcours est splendide, le soleil tape, mais n’est pas gênant. J’adore les randonnées de ce genre, avec un zeste de difficulté, mais suffisamment accessibles pour pouvoir apprécier le paysage et discuter en marchant avec les autres randonneurs qui font partis de notre groupe. Nous faisons ainsi plus ample connaissance. Nous sommes 15 personnes sans compter le guide : deux suisses allemands, deux brésiliennes, deux couples d’anglais, deux couples d’allemands, et nous trois. C’est un groupe de personnes intéressant et ouvert. Chacun apporte un peu de son expérience, et l’aide dont le camp a besoin.
Les photos du canyon parlent d’elles mêmes, difficile de décrire une randonnée avec des mots. L’intérêt de cette activité réside dans l’effort et la force de l’instant et la beauté du décors. L’ambiance était également au rendez-vous, et ça devait certainement jouer un peu en la faveur de cette journée.
Pour moi, et comme pour d’autres personnes, c’était la meilleure journée de l’excursion.
Fin de l’après-midi, nous sommes satisfait. Même si j’avoue que j’aurais bien fait cette randonnée une fois de plus… pour ma forme, héhé. Nous avons bu nos bouteilles d’un litre et demi minimum obligatoire pendant le parcours. Nous repartons, direction Alice Spring, qui marquera l’étape finale de cette excursion : dépôt des passagers dans les différents backpackers de la ville, puis rendez-vous pour diner dans l’un d’entre eux pour un repas à $5 (environ 3€), qui dit mieux ?!

2 commentaires:

  1. J'ai vraiment hâte de voir les photos! Même si avec ta manière de nous décrire ton périple et les décors nous visualisons déjà la scène!

    RépondreSupprimer
  2. ça y est, les photos sont dispo dans les albums Picasa :)

    RépondreSupprimer