mardi 25 octobre 2011

Premier grand tour de l’Oz

La semaine dernière a été chargée, je rédigerai quelques articles dans quelques jours pour décrire les lieux que j’ai pu visiter. Pour vous donner un aperçu, je suis allé à Jurien Bay pendant deux jours, superbe : trois heures de route de long de la côte en direction du nord de Perth. Visite de koalas dans le Yanchep National Park, les rochers étranges de Pinnacles, et les montagnes plates de Lesueur National Park. J’ai plein de photos à trier et à envoyer.

Perth est en pleine effervescence en ce moment pour deux principales raisons :
  • L’arrivée de la reine vendredi pour le weekend. Grosse polémique ici, car la majorité des habitants ne comprennent pas que l’on puisse dépenser un budget aussi colossal pour une simple visite d’une reine et d’un prince qui n’ont aucun pouvoir dans le pays. Mais tout le monde ne pense pas la même chose, la reine a néanmoins des admirateurs dans la city, qui l’accueilleront en grandes pompes bien sûr. 
  • La récidive de l’attaque de requin aux abords de la city : 2 attaques mortelles en 10 jours. C’est beaucoup : il n’y avait pas eu d’attaque à Perth depuis 10 ans. La chasse au requin (sans doute un requin « blanc ») est organisée. La traque est difficile car le requin ne se montre pas si facilement : Un vrai sioux dans son élément. Personne ne peut garantir qu’il s’agisse d’un seul requin. Grand débat : Faut-il le tuer ? Faut-il installer des filets de protection comme c'est le cas là où beaucoup de requins sont présents. Alors, il y aura les partisans du oui, et les partisans du non. Ceux du « non » défendront l’idée qu’il n’y a quasiment jamais eu d’attaque dans la région, et que l’installation de filet n’est pas nécessaire. Quoi qu’il en soit ces attaques se trouvaient à 300 et 400 mètres de la plage. Les baigneurs sont toujours présents. Presque rien n’a changé dans les habitudes des surfeurs et kite-surfeurs. Il faut bien profiter de ces plages paradisiaques, non ?
Avez-vous regardé la finale de la coupe du monde de Rugby ?! C’était un match énoooooorme !! Le XV de France a très bien joué ! Les All-blacks aussi ! Quel suspens, c’était atroce quand j’y repense, scotché à la TV. Lorsqu’ils voient le polo de rugby que je porte (encore merci du cadeau d’ailleurs !), quelques passants me demandent si j’ai regardé ce match exceptionnel, puis on discute… C’est très sympa. Même si le rugby est loin d’être le sport national, beaucoup d’entre eux le suive avec attention.


Ce soir, 23h00, l’avion de la compagnie Virgin Blue décollera de Perth, direction Sydney, avec un frenchie à son bord. Je m’en vais pour 3 semaines, visiter quelques grands sites de l’Australie. Alex et Charly me rejoignent à Sydney mercredi matin à l’aéroport domestique, à partir duquel nous partirons pour Uluru et sa région pour un safari de trois jours. Les deux frenchies qui m’accompagnent profitent de leur disponibilité et de ma présence dans le pays pour passer leurs vacances ici. Et ils ont raison, ce n’est pas tous les jours que l’on peut aller aussi loin !
C’est maintenant l’heure de faire les bagages pour ces 3 semaines, qui promettent d’être très chargées… car après Uluru, direction Adelaïde et la Kangoroo Island, puis la Great Ocean Road avec ses 12 apôtres à proximité de Melbourne, et enfin Sydney pour quelques jours.
Alex et Charly vous devez vous trouver à Dubaï à l’heure qu’il est… J’espère que tout ca bien, mates ! J’ai encore un peu de boulot avant votre arrivée : je dois éplucher le Lonely Planet pour déterminer quelques lieux sympas où nous pourrions nous rendre le long de notre route. J’ai déjà quelques contacts à Melbourne pour sortir dans des cafés/restaurants qu’il ne faut pas râter.

Je suppose que trouverons des connexions à internet de temps en temps. Quoi qu’il en soit, nous tâcherons de vous tenir au courant de nos aventures pendant ce trip. Et merci pour tous vos mails reçus ces derniers temps !


Kangourou en liberté à Yanchep National Park

3 commentaires:

  1. Purée le AGI, le CPR et le TDR lachés dans les rues de Sydney les p'tites australiennes ont intérêt de se méfier....

    RépondreSupprimer
  2. ouah, super Toby, profite bien des 3 semaines de vacances qui t'attendent !!!

    RépondreSupprimer
  3. merci pour tous ces récits, tu nous fais rêver!!
    Profitez bien les gars!

    RépondreSupprimer