dimanche 9 octobre 2011

Premières impressions !

Woooh ! Après quelques sorties dans Perth, je reviens véritablement impressionné sur certains aspects, il faut bien l'avouer... Ce n'est peut-être pas la réalité, mais c'est en tout cas ma vision des choses.
La courtoisie au volant : même s'ils ne veulent pas l'admettre, les Aussies conduisent plutôt bien... Il faut dire aussi que comparés au français, ils ont de la marge. Les limitations de vitesse sont plutôt respectées, pas besoin de radar fixes ou mobiles, il semblerait. D'ailleurs, il n'y a pas de priorité à droite, c'est facile. Aux intersections, soit le véhicule a la priorité, soit il y a un panneau stop ou cédez le passage, aucun challenge... La conduite à gauche, heu comment dire, c'est très déstabilisant, mais il faut s'y faire.
Ensuite, les usagers des transports en commun disent presque tous "thank you" au chauffeur, c'est incroyable d'entendre cela à tous les arrêts de bus.
Pareil, dans les lieux de rassemblement (pubs, restaurants, coffee shops, etc.) tout le monde respecte les files d'attente... Et presque tout le monde semble courtois et ouvert, et fait attention à autrui.
Autre aspect assez incroyable : dans les bars des quartiers d'ambiance, c'est-à-dire dans les quartiers où les personnes se rendent après le travail généralement, il faut payer pour pouvoir entrer. On m'a demandé $2 la première fois, et $10 la dernière fois, c'est assez incroyable quand on ne connait pas... Et surtout : les bermudas et shorts sont strictement interdits. En fait il faut être habillé "casual" au minimum : les videurs sont très vigilents et assez froids "you can't go, no shorts, please leave...". On se croirait un peu comme dans certains quartiers ultra bobo de Paris. Il y a bien sûr beaucoup de lieux moins "select" qui ressemblent beaucoup à ceux que l'on connait en France. A Perth, la bière coule à flots, et pourtant elle est plus chère qu'en France... On y trouve notamment quelques bières importées d'un peu partout dans le monde, belges et allemandes, etc. Autrement ce sont des bières australiennes, plutôt pas mal oui (non Vincent, je ne parle pas de la Foster ;) ).
Le "barbie" (barbecue) c'est une institution bien sûr ! Rien à voir avec nos habitudes françaises : c'est le plus souvent au gaz, avec une grille et une plancha. Tout le monde a un barbecue chez soi, on en trouve plusieurs à disposition dans les parcs, et autres endroits.

Voici deux photos de Perth à proximité des quartiers d'affaire :

Swan Bells


The Esplanade

3 commentaires:

  1. sympa ton post !
    j'suis impressionnée par la courtoisie des australiens, on en rêverait en France.
    et t'as testé les BBQ ?

    RépondreSupprimer
  2. excellent toby!!
    ça me fait penser à la courtoisie des québécois, ça m'avait bcp impressionnée! c'est très agréable!!

    RépondreSupprimer
  3. ouep j'ai testé le BBQ avec Wally, Pat et Kerry... tu kiffes :) même si je préfère le BBQ au feu de bois ou charbon. Mais le gaz est qd même plus facile à utiliser et bcp plus adapté pour la plancha.

    RépondreSupprimer