samedi 11 février 2012

Statut [RoadTrip Oz n°2] : Préparation

Le 19/02, direction Hobart, capitale de la Tasmanie ! Si si, c’est un vrai pays Sophie, il n’existe pas que dans les dessins animés :-) Et le diable de Tasmanie n’est pas non plus un personnage fictif, il arpente bel et bien les terres de cette région ! Bon d’accord, tu peux l’appeler Taz si tu le souhaites ;-)



En fait il ne s’agit pas d’un pays, mais d’un Etat insulaire, le plus méridional de l’Australie, au large de Melbourne. Il y fait donc plus frais de manière générale, MAIS attention le soleil est fourbe et fatal ! En effet, l’ozone laisse passer plus d’UV dans cette région du globe, tout comme en Nouvelle-Zélande, qui pourtant est un pays frais ! Cela peut paraitre étrange quand on est habitué à se protéger avec une crème solaire d’indice 10 à Perth, alors que les températures sont parfois démentes en été ; pour l’indice 10 je parle pour moi, pas pour les Aussies qui ont des peaux d’anglais pour lesquels l’écran total s’impose ^_^
Pour la petite histoire les indices de crèmes solaires sont différents ici de ceux la France : En Oz, les indices sont divisés par environ 1,75 par rapport à ceux que l’on connait. C’est-à-dire qu’avec ma crème solaire d’indice 10 aussie, j’ai une crème solaire d’indice 18 française. Un écran total australien aura un indice à partir de 30. C’est bon à savoir, car l’indice 30 est populaire en France, il permet d’être bien protégé tout en bronzant un peu. Alors qu’avec un indice 30 aussie, il faut rester des heures au soleil pour avoir une chance de bronzer un chouillat... et encore… !
Mais revenons à nos moutons, la Tasmanie. Beaucoup de sites de l’île sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO.  L’histoire du pays est assez complexe et triste : les violences et les privations imposées aux populations aborigènes et aux prisonniers de l’île durant le premier siècle de la colonisation européenne sont à l’origine d’un sentiment de tristesse. Mais il s’agit aussi d’un environnement hostile et isolé, dans lequel l’Homme a dû s’adapter en construisant des centrales hydroélectriques et des voies de chemin de fer dans des endroits peu praticables. Le relief de la région est assez extirpé et se prête peu aux structures classiques. Cela donne un attrait particulier, et sans doute envoûtant à la Tasmanie. Tout le monde autour de moi me le confirme : si tu y mets les pieds une fois, tu souhaiteras y retourner un jour.  Et c’est pourquoi nous y allons. Et particulièrement à cette période, car l’été est le meilleur moment de l’année en raison des températures de saison.
Je dis « nous » car le 19/02, je rejoins Marthe et Alice qui viennent aussi passer quelques mois en Australie !
  • Au programme de ce petit roadtrip : Visite de la capitale, 
  • Location de la voiture pour plus de fléxibilité 
  • Visite des coins sauvages aux quatre coins de l’île, il y en a tout un paquet, dans les montagnes, sur les côtes et les plateaux alpestres, 
  • Canoë-Kayak dans une baie, 
  • Bushwalking pendant 2 ou 3 jours, dans les montagnes et péninsules, 
  • Séance de bronzage sur les plages aux décors de rêve (s’il fait beau), 
  • Dégustations de vins, de bières, et de spécialités gastronomiques de la région, 
  • Couchsurfing (logement gratuit chez des personnes acceuillantes).

Plutôt sympa, la vue !

4 commentaires:

  1. Ah ba ça y est, je commence à te détester...
    Profite bien ;)

    RépondreSupprimer
  2. yeah! trop bien couz, vous allez kiffer!!
    enjoy! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. :-p

    Fais attention que Taz ne mange pas mouton le zèbre...

    RépondreSupprimer
  4. T'inquiètes !
    La Tasie c'est le panard, les gens accueuillants, tous très gentils, et un panorama qui semble énorme :))) Seul petit bémol : il fait trop froid (20°C!!), j'ai mis une polaire, et j'ai dormi dans un sac de couchage fermé ! Non mais c'est fou !

    RépondreSupprimer